Avant que vous n’alliez plus loin dans la découverte de mon travail, permettez-moi de vous décrire mon parcours au service de la musique.
Bientôt vingt ans que je chante. Presque la moitié de ma vie à défendre sur scène, textes et mélodies. De ces années sur les planches, sur les routes et en studio, de toutes ces rencontres, ces amitiés, est née plus qu’un sentiment, une conviction. La conviction que la pratique du chant est au centre de ma vie.
Il y a cinq ans, cette passion devient ma profession. Il a fallu faire des choix artistiques, prendre des directions. J’ai fait ceux d’abandonner un peu le centre de la scène pour devenir créateur d’ambiance.
Lorsque l’on me demande d’être la voix d’une réception d’hôtel de prestige, d’un piano-bar, le chanteur d'un évènement corporate ou lors d’un récital jazz pour un particulier, je ne poursuis plus qu’un seul et unique objectif : servir !
D’abord et absolument, servir celles et ceux qui m’écoutent.
Mais aussi, servir avec exigence ces formidables compositeurs, auteurs et librettistes dont j’ai entrepris de perpétuer le travail : George Gershwin, Irving Berlin, Jerome Kern, Cole Porter, Oscar Hammerstein, Richard Rodgers, Lorenz Hart, Sammy Cahn, Jimmy Van Heusen, Oscar Levant, Dorothy Fields, Gus Kahn, Frederick Loewe, Johnny Mercer et tant d’autres. Tous ces maîtres du 20ème siècle qui traversent les décennies depuis l’âge d’or de Broadway jusqu’aux spots publicitaires de nos téléviseurs numériques.
Enfin et bien sûr, servir un lieu, une atmosphère. Ceux que vous m’aurez confiés pour un soir. Pour eux, je ne fais aucune concession. Il m’apparaissait donc naturel de choisir de collaborer avec des pianistes, afin de vous proposer comme point de départ, le duo le plus intimiste et le plus pur qui soit.
Parce que la musique n’est jamais autre chose qu’une belle histoire de rencontres. Avant toute chose, avant tout projet d’événement, prenons le temps de nous rencontrer et de partager votre rêve d’un jour.
Que ce site soit, pour vous, un agréable prélude à cette rencontre !
Armando VITZELParis, juin 2013